ꨄ︎
ꨄ︎
31 octobre 2012

Lori tapote l'épaule de sa copine.

– Chérie, il est tard, et si on rentrait ?

Hasley se tourne lentement vers lui, un sourire idiot au visage et les joues rouges.

– Oh, allez mec, encore cinq minutes...

– Ça fait deux heures que tu me réponds ça ! S'il-te-plaît, je suis fatigué et il fait nuit noire à l'extérieur. Je n'aime pas conduire dans ce coin, surtout pas la nuit.

Il la supplie du regard et Hasley lève les yeux au ciel.

– Bien, je prends les clefs et...

– C'est moi qui conduit, Hasley.

Et il lui prends l'objet métallique des mains puis se lève.




La pluie tape abondamment sur le pare-brise du véhicule. Lori étouffe un baillement, les doigts serrés autour du guidon du volant. Sa copine aux cheveux trempés somnole sur le siège passager. Elle regarde par la fenêtre.

– J'aime pas la forêt la nuit, les arbres me font peur. C'est Halloween aujourd'hui en plus, je suis sûre qu'il y a des esprits qui rôdent à la recherche d'âmes pures et de cerveaux frais.

– S'ils recherchent des cerveaux et des âmes pures comme tu dis, tu peux être tranquille.

Hasley lui lance un regard dédaigneux et frissonne en rejetant son attention à l'extérieur. Lori esquisse une moue inquiète. Il pose sa main sur son épaule, et la frotte tendrement. Hasley arrête de frissonner. Un mince sourire néanmoins sincère se dessine sur son visage.

Lori reconcentre son attention sur la route noire devant lui. Malgré les phares, on ne voyait rien à plus de dix mètres. Le jeune homme se mord la lèvre. Lui aussi a peur de la fameuse nuit du 31 octobre, mais essaye tant bien que mal de le cacher. Il ne désire qu'une seule chose : rentrer rapidement à la maison, il en a besoin autant que sa petite amie.

Mais tout à coup, dans l'obscurité du petit bois, Lori perçoit une lumière clignotante au loin. Un véhicule arrêté ? La ou le conducteur a peut-être un souci. De nature soucieuse, Lori bifurque à droite pour s'arrêter près du fossé. Hasley se redresse dans son siège en s'exclamant d'une voix semi-endormie.

– Mais qu'est-ce que tu fais ?

– Il y a un véhicule en panne devant nous, lui répond-t-il en bloquant le frein à main et ouvrant la portière.

Ignorant les plaintes de Hasley, il sort de l'automobile et marche en direction de la voiture clignotante à quelques mètres. Plus il se rapproche, plus il distingue que celle-ci est en fait retournée, comme si elle venait d'avoir un grave accident. Il accélère le pas. Soudain, il entend des sanglots.

Lori contourne le véhicule, et ce qu'il voit le fige dans un court mutisme.

Une fillette d'un mètre de hauteur à peine cache son visage dans ses mains, debout devant la voiture retournée. Les sens de Lori se mettent en alerte, et il se précipite vers elle. Elle sursaute et relève ses yeux clairs et trempés vers lui, l'air apeurée. Elle reste cependant figée et Lori vient s'accroupir lentement à sa taille.

– Hey, chut, ne pleures plus, c'est fini. Je m'appelle Lori, et toi ?

Tremblante de peur, la petite fille ne répond pas. Le jeune homme s'approche doucement d'elle pour ne pas l'effrayer, et lui redemande posément.

– Ne répond pas, ce n'est pas grave. Tu étais dans cette voiture ? Où sont passés tes parents ?

La jeune enfant renifle et tend son bras vers l'automobile, toujours sans un mot. Intrigué, Lori s'en rapproche.

Ce qu'il y distingue le fait frissonner subitement dans tout le corps. Deux personnes, la tête dégoulinante de sang, sont encore attachées grâce à la ceinture des sièges du véhicule, à l'avant. Il en conclut que la fillette maintenant orpheline est la seule survivante de cet accident tragique.

Le jeune homme reprend un peu de son assurance pour se redresser sur pied et prendre entre les siennes les mains tremblantes de la petite fille.

– J-je suis désolé. Ne t'en fais pas, tu vas rentrer avec nous, et on ira témoigner au commissariat de la ville. Ils contacteront sûrement quelqu'un de ton entourage pour s'occuper de toi. Viens, suis-moi...

Lori détache une de ses mains pour guider la fillette dans l'herbe un peu boueuse vers son véhicule où Hasley l'attend toujours. La fillette se laisse guider par lui, et monte sur la banquette arrière de l'automobile.

Hasley se retourne dans son fauteuil.

– Lori ?! Mais qu'est-ce qui se passe ?! Qui est-elle ?

Le garçon fait le tour de la voiture après avoir refermé la portière, puis se dirige vers sa place côté conducteur. La jeune femme décidément perdue toise alors la fillette sur la banquette en l'assomant d'un tas de questions sur son identité. Celle-ci se triture les doigts sans croiser son regard. Lori s'assoit enfin dans son siège et redémarre l'automobile en prenant soin d'expliquer en détail ce qu'il avait vu et ce qu'il comptait faire.

– Oh, d'accord, je vois, répond Hasley. Mais tout de même, elle pourrait dire son nom, ça ne va pas la tuer !

À ces mots, l'enfant sur la place arrière se remet à sangloter. Lori souffle de rage en regardant furieusement sa copine dans le rétroviseur.

– Hasley, mesures tes mots, elle vient de perdre ses parents alors calme-toi un peu !

La jeune femme murmure avec précipitation des paroles incompréhensibles. Lori se dit alors qu'elle n'est pas en état depuis ses nombreux shoots, alors il décide de clore la discussion. Il fixe son regard droit devant lui pour conduire correctement sur la route mal entretenue sous la pluie toujours battante. La fillette se calme petit à petit avant de rester silencieuse.

Lori n'y prête pas vraiment attention, il transpire jusqu'aux os, il ne se sent pas du tout à l'aise maintenant. Certes, il est en train d'accomplir une bonne action, mais il sent une ambiance pesante sur la voiture qui l'envahit dans tous les recoins.

Pour se rassurer de ce silence pesant, il démarre une conversation des plus banales avec Hasley qui boude toujours. Il se dit que, de cette manière, cela rassurera la fillette traumatisée sur les inconnus avec qui elle embarque.

Hasley lui répond, et finalement leurs paroles s'enchaînent de manière fluide. Lori se sent bien mieux. La petite fille ne cille mots, mais Lori sent qu'elle est plus à l'aise désormais. Cela le rassure beaucoup. Il continue de conduire la voiture dans la nuit.




Au bout de deux heures de conduite, Lori se questionne.

Normalement, le chemin de la maison ne dure pas si longtemps. Il a le souvenir de ne prendre qu'une quinzaine de minutes pour rentrer. En même temps, il n'a pas l'habitude d'emprunter cette route. Des légendes urbaines de la région racontent que celle-ci a été victime de nombreux accidents tragiques et inexpliqués, alors les habitants l'évitent. C'est ce qu'a l'habitude de faire Lori aussi, mais ce soir il n'a pas pris le temps de regarder où il allait. De toute façon, il est trop tard pour faire demi-tour. Ils ne sont sûrement plus très loin.

Le jeune homme continue de parler à Hasley un peu dans le vide, dans le seul but de rester éveillé et de combler le silence. En fait, il le fait surtout pour éviter de s'imaginer n'importe quel scénario, et avoir des mirages nocturnes entre les arbres de la nuit.

Sauf que cela fait bien une demie heure que sa copine ne lui répond plus.

Elle s'est peut-être endormie ?

Lori se retourne furtivement vers elle. Effectivement, n'importe qui aurait pu dire qu'elle dormait.

Seulement s'il ne voyait pas sa gorge ensanglanté.

Surpris de terreur, Lori reste figé sur cette vision effroyable. Il entend les battements de son cœur battre à toute vitesse.

– Hasley ? HASLEY ?!

Mais sa petite amie ne prononce mots.

Les larmes montent aux yeux de Lori. Non, ce n'est pas possible. Sa fabuleuse petite amie ne peut pas mourir comme ça, sans raison. Elle n'est pas toujours très intelligente, ni très raisonnable, mais c'est la personne la plus chère aux yeux de Lori. Il s'apprêtait à la demander en mariage... Non, ça ne peut pas être ainsi.

Ses joues se parsèment de courants d'eau salée.

Il se souvient alors de la présence de la petite fille, toujours sur la banquette arrière.

Il lève les yeux embués vers le rétroviseur du plafond.

Mais il n'eut que le temps de voir une langue parcourir une lame scintillante.

Son attention avait perdu la route des yeux, et il ne sent presque pas la voiture chuter de côté.

Dans le fossé.



Les clignotants de la voiture s'éternisent dans la pénombre.

La portière arrière s'ouvre, et un petit corps en surgit.

Elle sautille jusqu'à l'orée du bois, non loin du véhicule.

Elle range la lame tachée de son arme de crime dans son dos.

Elle voit soudain des phares et un nouveau véhicule se rapprocher dans sa direction.

La fillette essuie contre ses jambes ses mains tâchées de rouge.

Elle les porte ensuite à ses yeux.

Et elle se met à pleurer.


Fin.


~Yaya, 24 octobre 2020.
© ʏaʏa ,
книга «Roadside».
Коментарі
Показати всі коментарі (1)