Luna Gerta
2021-01-16 17:54:51
Coup de geule.
Цікаве, Думки вголос, Новини
Bonsoir.
Je m'excuse vraiment d'abord à toutes les personnes qui nt publiés un poème que je n'ai pas lu, j'essaye de faire une petite pause.
Je voulais aussi m'excuser pour cette annonce qui ne sera pas positive. J'aimerai partager un petit coup de geule, que j'ai d'abord posté sur wattpad.
Il s'est passé un truc sur Twitter, si j'ai bien compris (Non, on va pas parler de Trump) qui me désepsere.
Voyez vous, je suis l'actualité littéraire de près et cette nouvelle m'a dûrement touché. Il existe un "groupe" d'artiste (écrivain, musicien et dramaturge) qui dévellope 4 grands axes d'intervention : la sensibilisation à la poésie, à travers des dispositifs de médiation innovants la création de lectures musicales et de petites formes jouables en tous lieux, autonome techniquement ; l’éducation artistique et la formation, à travers des stages et des ateliers de pratique artistique ; la valorisation du patrimoine par le biais de résidences de territoire et de créations multimédia.
En réponse aux conditions sanitaires et à l’isolement qu’elles génèrent, Home Théâtre (ce groupe) a développé des médiations digitales innovantes comme les lectures téléphonées ou un Serveur Vocal Poétique. Super, non ???? Gratuit mais on peut faire des dons, si j'ai bien compris. Mega classe et littéraire. Longue vie à ce projet, diriez vous.
Sauf que...
Tout est parti d’un tweet du compte officiel du Ministère de la Culture qui a relayé le 8 janvier l’existence du Serveur Vocal Poétique du groupe que j'ai cité plus haut. Ce tweet a généré des commentaires incendiaires dénonçant la réponse dérisoire d’un serveur téléphonique pour « sauver la culture » et, de façon plus générale, la façon dont le gouvernement gère la crise sanitaire et impose des restrictions mortifères au secteur culturel. Le pire a été atteint avec des publications suggérant que cette initiative serait un numéro vert du gouvernement ou, comme l’indiquait il y a quelques jours le magazine GQ en titre d’un article publié sur son site web : « Le Ministère de la Culture propose un étonnant nouveau service pour compenser la fermeture des cinémas et théâtres et se fait détruire par les internautes«. Beaucoup de médias ont eu un titre maladroit à ce sujet. (Heureusement, ils ont bien vite modifié et la presse locale à tout rattraper)
Vous savez la suite ????
Insultes.
Appel haineux.
Service fermé.
Plus de poèmes contre la solitude.
Voili voilou.
Ce superbe projet a été pris à tort pour un projet politique alors qu'il ne l'est pas. À cause de ces communications maladroites, le serveur vocal poétique à scessé son activité.
J'ai résumé les grandes lignes, je vous invite à lire les liens que je mettrai, s'il vous plaît.
Je ne peux rien faire malheureusement, mais leur terrible histoire mérite d'être raconté. Je sais qu'il existe pire, mais cette histoire montre le résultat d'une mauvaise communication maldroite de la part des médias. Cela montre une forme d'harcèlement.
Gros courage à eux, vous avez mon soutien. Bonne soirée à vous et encore désolée...
https://www.facebook.com/ciehometheatre/photos/a.108470667677289/188857426305279
Communiqué de l'arret : https://www.hometheatre.fr/communique-de-la-cie-home-theatre/
site web : https://www.hometheatre.fr/compagnie-home-theatre/