Mon village
Une ère nouvelle
Une ère nouvelle

Ce jour là, quand des hommes avec des coutumes différentes des nôtres arrivèrent , je ne me doutais pas de tout ce qui allait se produire. Notre village était loin d’être riche ni prospère et tout le monde au village fut surpris de les voir ainsi débarquer posant de nombreuses questions sur les minerais de la montagnes.


C’est ainsi qu’en peu de jours , nous fûmes privés de liberté, livrés à des tâches pour les moins pénibles et éprouvantes dans l'unique but de les enrichir.

Enfin, il y a une liberté qu'on ne nous avait pas privé , c’était celle de leur obéir ,d'exécuter le moindre de leurs ordres comme récupérer les minerais de la montagne. Pour eux , nos vies ne valaient pas plus que les quelques cailloux qu’on extrayait de la roche. De mon regard d’enfant d’à peine dix ans, je ne comprenais pas comment des hommes pouvaient faire endurer de telles folies à d’autres dans cet unique but. 

Ce chef et ses adjoints résidaient dans des maisons, des vraies maisons avec des toits et des cheminées avec une porte d'entrée et des fenêtres; et ils détenaient les armes pour réprimer toute idées de rébellions ou de fuite.

Ces maisons-là, qui n’existaient pas avant leur venue, ont été construites à la sueur, et au sang des nôtres. Jamais, nous n’avions vu de telles bâtisses. 


Toujours est-il que Brazzatown, mon village, n'avait pas toujours été ce déchet, cette espèce de poubelle humaine, d'après ce que m'avait dit Samuel, le vieux bûcheron. Il était âgé de cinquante ans et été le plus vieil homme non-libre du village.


"Ecoute-moi Tao, m'avait-il interpellé un jour alors que je marchais tête baissée, cherchant où me reposer sans me faire frapper par les autorités. Tu sais ce village avant d'être servi par ces hommes injustes, c'était un village fier et nous étions heureux. Nous vivions comme nous l'entendions. Bien avant ta naissance. Tout cela, c’était bien avant ta naissance.


Samuel me racontait l'histoire du village, j'étais émerveillé et surpris de voir à quel point tout cela avait changé. Au fur et à mesure de ses paroles, je commençais à comprendre ce que je devais faire, quant à mon existence. Il parlait du village, mais cette histoire faisait echo en moi en quelque chose de plus profond, de plus insoupçonnable encore. Je voulais connaître mon histoire, savoir qui étaient mes parents. Je voulais savoir qui j'étais et pourquoi ils n'étaient pas là. Qui suis je , putain ? me demandais-je, plus  en colère qu'agacé.

De cette colère allait naitre ma décision ...

© Nassim AIT AHMED,
книга «Tao ou la vérité oubliée».
Коментарі
Упорядкувати
  • За популярністю
  • Спочатку нові
  • По порядку
Показати всі коментарі (2)
purple_ninja_dragon
Une ère nouvelle
Ce début d'histoire est super ! Hâte de lire la suite, de suivre l'aventure de Tao
Відповісти
2020-10-10 14:46:13
1
iriana clem
Une ère nouvelle
@purple_ninja_dragon j'avoue moi aussi je suis pressée de connaître la suite 🙂
Відповісти
2020-10-26 23:19:26
Подобається