Note numéro 1
Note numéro 2
Note numéro 3
Note numéro 4
Note numéro 5
Note numéro 6
Note numéro 7
Note numéro 8
Note n°9
note n°10
note n°11
Note n°12
Note numéro 7
╔══════ ꧁༺༒༻꧂ ══════╗
11 décembre 2020

KonnichihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAa-wah!

(désolée j'ai vu ça dans une vidéo et ça m'a beaucoup fait rire).

Aujourd'hui les gars, je vais vous parler livres !

Pourquoi ? Je ne sais pas, j'avais envie.

En fait, Noël arrive, et on connaît tous ce traditionnel cliché :

— le feu de cheminée,

— la tasse de chocolat chaud avec les guimauves qui flottent,

— La bonne grosse couverture toute douce,

— La neige qui tombe derrière la fenêtre,

Et, le plus important : un bon gros livre passionnant qui nous met à l'aise !

Bon, on est d'accord que dans ce cliché, généralement le feu de cheminée est énorme alors que toi t'as à peine réussi à enflammer une brindille (ou peut-être n'as-tu pas de cheminée ?) ; tu n'as plus de cacao et les guimauves, elles sont périmées depuis 2014 ; ta couverture, elle est au sale et en train de sécher ; et enfin, ça fait peut-être un demi-siècle qu'on n'a pas connu d'hiver enneigé.

Mais il nous reste alors cette dernière caractéristique, qui pourrait bien sauver les meubles : un livre passionnant à dévorer !

Allez, laissez-moi vous faire quelques suggestions pour composer vos lectures festives...

(petite info : ce même chapitre mais sur Wattpad contient des médias. Ils ne sont pas nécessaires, mais si vous voulez avoir une photo des livres dont je vous parle, vous pouvez toujours faire un tour sur Wattpad... Je ne vous embête plus, passons à la suite !)

Les classiques : Le Petit Nicolas de Goscinny & Sempé ; Casse-Noisette de E.T.A. Hoffmann.

Vous connaissez sûrement ces deux histoires-là, rien que de nom. Casse-Noisette se déroule effectivement dans l'univers de Noël, on y retrouve Clara qui suit son Casse-Noisette dans un autre univers. Quant à Le Petit Nicolas, j'avoue que ça n'a pas grand rapport avec Noël, mais c'est si fin, si léger, si innocent comme lecture que ça donne le sourire, et je sais que pour beaucoup malheureusement, le sourire n'est pas si fréquent que ça en hiver.


Toutes les histoires de Grisoubook.

On ne sait jamais, peut-être que vous ne les avez pas encore toutes lues, c'est le moment de rattraper votre retard ;)


Cœur Guimauve et Rose Givrée de Cathy Cassidy.

Cœur Guimauve, c'est l'histoire d'une jeune fille Skye qui n'en peut plus de vivre au travers de sa sœur jumelle. Elle se sent comme son ombre, celle que personne ne remarque, mais rapidement elle trouve satisfaction dans ses rêves, où elle rencontre un garçon qui n'existe rien que pour elle... L'histoire passe d'Halloween aux temps des fêtes, c'est une mignonne histoire vraiment intéressante sur le mental de Skye.

Quant à Rose Givrée, c'est une histoire que j'ai personnellement trouvée plus lourde que celle de Cœur Guimauve, dans le sens où la trame est un peu plus sombre. On y retrouve Jude qui vit entre l'école, ses cours de piano, un garçon qui ne veut plus la lâcher... Et une mère qui perd les pédales. Jude essaie de la cacher, de partager sa vie avec elle, presque d'ignorer son comportement, mais la tâche lui devient de plus en plus difficile.

À nouveau, Rose Givrée se déroule durant les fêtes. Ce sont des fêtes visiblement un peu lourdes... Mais décrites avec tant de légèreté que vous en apprécierez sûrement la lecture !


La fille qui a sauvé Noël de Matt Haig.

Alors lui, je suis désolée, mais je ne l'ai pas encore commencé ! 0///0

Mais je trouvais pertinent de l'introduire tout de même dans ce chapitre et de vous le conseiller... Voici son résumé :

1841. La petite Amélia S. Perrance vit à Londres avec sa mère, très malade, et Capitaine Suie, son chat noir. Elle souhaite plus que tout que sa maman guérisse. Malheureusement, en cette vieille de fête, le Père Noël, à qui elle écrit pour lui demander son aide, a bien d'autres chats à fouetter : les lutins sont en colère, les rennes tombent du ciel et les horribles trolls menacent de détruire Lutinbourg. Ses efforts pour rétablir le calme semblent vains, et la magie risque de s'éteindre pour toujours... qui parviendra à sauver Noël ?

(En relisant le résumé je me suis encore plus donnée envie de le lire, je vais finir par faire une nuit blanche ce soir :'))

De ce résumé, j'ai l'impression que ça rejoint un peu Le Petit Nicolas, dans le sens où c'est une lecture fluide, légère, presque pour les enfants.

J'en profite d'ailleurs pour donner une règle in-di-scu-table en lecture, l'une des seules qui existent : tu lis ce que tu veux.

C'est pour les enfants ? Rien à faire. C'est court, ça fait de toi quelqu'un qui n'a aucune autonomie de lecture ? Rien à faire. Ce sont des sujets futiles, des romans à l'eau de rose critiqués par tous ? Rien à faire.

C'est souvent ça, le problème en lecture : les gens qui se déclarent ne pas aimer lire, c'est parce qu'ils ne s'autorisent pas à lire ce qui pourrait leur plaire. Du coup ils se forcent à ingurgiter des classiques, à lire des œuvres jugées formidables par son entourage pour au final être déçu et énervé, avec l'impression d'avoir perdu leur temps.

Mais comme on dit : ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué... Tu vas vraiment mettre un gosse de quatre ans devant du Tolstoï ? Même en dehors de la lecture : tu vas vraiment mettre ta petite cousine de sept ans devant Annabelle ? Toi qui commence à apprendre l'italien, est-ce que tu vas directement regarder (et comprendre !) une série sans sous-titres ?

Non, pas du tout. L'art, comme tous les domaines, ça s'appréhende petit par petit. Et si ce petit par petit te demande de passer par des livres dits « futiles », « pour les enfants », « plus de ton âge », alors passe par-là quand-même. Et si finalement, après avoir tenté les genres au-dessus, tu continues de préférer ces livres futiles, alors continue de les lire. 

La lecture, ce n'est pas un devoir à rendre pour les autres.

La lecture, c'est un devoir à rendre pour toi.

Lis ce qui te fait plaisir, ce qui te tient éveillé toute la nuit, ce qui te rend amoureux des lettres encrées dans le papier.

Lis pour ton bonheur, pas l'image que tu renverras.

Voilà voilà, on passe à la suite ! :)


Le Château Des Brumes, de Kerstin Gier.

Comme ça, le nom ne vous dit sûrement rien. Mais si je vous parle de la Trilogie des Gemmes ? Eh bien, c'est de la même auteure !

Le Château Des Brumes, c'est un hôtel dans lequel travaille Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans. En cette fin d'année, les clients affluent, et mystères comme intrigues avec eux...

Elle va se retrouver au cœur de plusieurs affaires plutôt périlleuses : entre des soucis avec une grande famille qui séjourne au Château des Brumes et ses histoires de cœur, c'est vraiment une agréable comédie qui va illuminer votre cher Noël comme une guirlande électrique toute neuve !

Et enfin, pour finir :

Le Journal D'Une Grosse Nouille, de Rachel Renée Russell.

Le Journal D'Une Grosse Nouille, c'est une grosse série de livres, et c'est vraiment hilarant !

Comme son nom l'indique, l'histoire est narrée sous forme de journal, et est même illustrée ! On y retrouve Nikki, une adolescente américaine, qui va vivre ces drames aussi improbables que comiques...

Ça, c'est sûr qu'on aimerait pas que ça nous arrive à nous, mais en tant que lecteur, on se régale des gamelles phénoménales de l'héroïne !

Dans ce tome-ci, Nikki passe la fin d'année à vouloir se perfectionner en patin à glace, non seulement pour « dégager l'infâme Mackenzie », son ennemie jurée, mais également pour séduire son amoureux secret, ce cher Brandon...

(oui il n'y a pas de noms plus américains, ce point-là je vous le donne).


Supplément de dernière minute parce que je viens tout juste de l'apercevoir dans ma bibliothèque, et que je viens de me rendre compte que je suis complètement stupide de ne pas l'avoir cité :
Broadway Limited : Un Dîner Avec Carry Grant, de Malika Ferdjoukh.

C'est l'histoire d'un français, Jocelyn, graine de pianiste, qui se rend à New York afin de travailler son instrument de prédilection (le saxophone ! lol). Mais suite à un malentendu, il se retrouve hébergé dans une pension pour filles ! Il va alors faire la rencontre de danseuses aussi talentueuses qu'ambitieuses, tout en ménageant d'une main l'horrible cheffe de cette maison, Mrs Artemesia...

L'Amérique de l'Après-Guerre incarnée par un seul et même livre ! Entre les musiques d'époque, l'univers de Broawday et le Noël américain, ça, vous allez vouloir rester à côté de votre sapin, ce livre dans les mains, jusqu'au 25 décembre !

❆☕︎❆

Et voilà, cette fois-ci, c'est vraiment tout !

Si vous avez lu un de ces livres, n'hésitez pas à m'en parler en commentaires ! Ce serait vraiment cool d'échanger là-dessus, ce sont des livres que j'ai tous appréciés (sauf La Fille Qui A Sauvé Noël, du coup — mais celui-ci, je vous en reparle dès que je le finis !)

Et moi, je vous dis : à demain pour un nouveau chapitre de l'Avent ! :)

(Purée je me sens grave BookTubeuse là, je devrais ouvrir une chaîne)

╚══════ ꧁༺༒༻꧂ ══════╝

© Grisoubook ,
книга «Pages Volées».
Коментарі