- « A table ! »
C'était la voix de Lisette.
Mlle Basse apparut devant Mlle Wacky, dans son tailleur bleu foncé, ses boucles brunes parfaitement alignées et symétriques autour de son visage sérieux et gracieux.
- « Oh, excusez moi, je vais juste prévenir les autres clients qui n'ont pas entendus que nous déjeunions, mais puisque vous avez entendus, allez vous installer, Lisette vous indiqueras vos places. Évidement, si pour pouvoir parler aisément avec tous vous avez besoin d'autres places, nous trouverons bien de quoi changez cela. » Dit précipitamment la maire avec un geste de la main leur indiquant la salle à manger, entre le salon et la cuisine.
Mlle Wacky se tournât vers Mr Puidoux, déconcertée.
- « Bon, allons manger. Nous en profiterons pour en savoir plus sur nos chers convives. »
Puis, Mr Puidoux dépassa Mlle Wacky, immobile, et s'avança rapidement vers la salle à manger, finalement suivi par la jeune enquêtrice.
Lisette finissait de mettre de façon parfaitement symétrique les couverts, les voyant arriver, elle se précipita d'indiquer les places attitrées des deux agents.
Au bout de la grande table rectangulaire, face à face, les deux enquêteurs pourront peut être communiquer discrètement, enfin, s'il arrivaient à ne pas se chamailler.
Ils s’installèrent, et quelques secondes après, Mr Garant arriva d'un pas rapide, tira la chaise à la gauche de Mlle Wacky et s'assit.
Mr Garant était grand, bien habillé et propre sur lui. Il commença :
- « Bonjour, vous êtes les enquêteurs chargés de l'affaire ? Je n'ai pas eu l'occasion de me présenter -les affaires voyez vous- , je me prénomme Thomas Garant.
- Tout à fait, je me présente, Lucien Puidoux, agent de police depuis 5 ans. Quel métier faites vous ? Enchaîna Mr Puidoux
- Et vous, demoiselle, comment vous appelez vous ? Demanda Mr Garant, ignorant Mr Puidoux.
- Appelez moi Mlle Wacky. Répondit elle simplement.
- Enchanté... Quel est votre prénom ? Insista-t-il l'homme.
- Je... Rose. Bégaya la jeune enquêtrice, déstabilisée.
- Puis-je vous appeler ainsi ? » Demanda Mr Garant.
Mlle Wacky ne répondit pas, étonnée de sa question. Elle resta tournée vers lui sans savoir quoi répondre, regarda du coin de l’œil furtivement Mr Puidoux, face à elle, l'air grave, et avant qu'elle n’eut le temps de faire autre chose, il se leva.
-« Excusez nous, Mr Garant, il nous faut nous entretenir quelques minutes à propos de l'affaire, nous revenons dans peu de temps. » Mr Puidoux attrapa le bras de Mlle Wacky et la brusqua dans l'arrière cuisine.
- « Cet homme ne doit pas vous appeler par votre prénom, ni vous tutoyer. Dit il sérieusement.
-Ce n'est pas la peine de me faire si mal au bras et m'emmener jusqu'ici pour me dire ça ! Je ne comptais pas lui en donner l'autorisation, et, si je l'avais fais ça n'aurait pas était si grave ! Répondit-elle agacée.
- Je vois très bien quel genre de personne il est, il veut instaurer une relation de confiance. Il ne veut pas que l'on le soupçonne... Ou au moins, que vous le défendiez. Avez- vous remarquée au moins qu'il avait contourné ma question sur son travail ?! S'énerva Mr Puidoux.
- Je ne comptais pas non plus lui tomber dans les bras, pour qui me prenez vous ?! Pour une idiote qui ne sais pas s'occuper d'elle même ?! Se défendit Mlle Wacky.
- Absolument pas ! Je ne veux juste pas que vous défendiez cet inconnu ! S'impatienta Mr Puidoux.
- Ah oui ! Bien sachez que je n'ai pas besoin de vous ! » Conclut Mlle Wacky en repartant plus déterminée que jamais vers la salle à manger.
Pendant leurs absences, le couple Chevu s'était installé et avait débuté une discussion fade avec Mr Garant et Mlle Basse arrivait à son tour.
Mlle Wacky se rassise, adressa un grand sourire à Mr Garant, puis un regard noir à Mr Puidoux.
Mr Puidoux écoutait d'une oreille la discussion de Mr Garant et du couple Chevu et Mlle Wacky suivait le monologue de Mlle Basse qui expliquait à Lisette ce qu'elle souhaitait pour le jour prochain, et ce qu'elle devra donc acheter au marché le lendemain.
Mr Bouvreuil ne tarda pas, et s’installa à son tour à la table, se remettant immédiatement à sa lecture. Il avait avec lui un gros livre de poche, d'apparence ancienne et à la couverture vert foncé. Le titre et l'auteur en noir, Mlle Wacky ne put rien apercevoir de sa place.
Après de longues minutes, Mlle Drophare arriva enfin. Elle était fine, de taille moyenne, avait de longs cheveux clairs, des yeux noisettes et était très bien maquillée. Elle portait de beaux vêtements, une jupe portefeuille noire, une chemise blanche et une veste rouge, accordée à son rouge à lèvres.
-« Excusez moi, je... je crois que les événement d'hier mon un peu perturbée... Je n'ai pas réussi à dormir et je me suis don levée très tard... Je me préparé... S'excusa-t-elle, visiblement très mal à l'aise.
Ce n'est rien voyons... Nous n'avons pas attendus longtemps.... Installez vous et déjeunons. » Dit Mlle Basse.
Lisette apporta les plats et commença à demander les assiettes des invités.
- « Mr Mine ne déjeune pas ? Demanda Mlle Wacky.
- Il a dit qu'il ne souhaitait pas venir déjeuner... Qu'il mangerait dans sa chambre car il ne voudrait pas nous embarrasser de ses larmes... » Expliqua Lisette avec un regard attristé.
Après avoir servit les convives, Lisette retourna à la cuisine et en ressortit avec un plateau, qu'elle garnit de couverts, dont elle remplie les assiettes et apporta à l'étage, très probablement pour Mr Mine, songea Mlle Wacky.