Dans sa petite chambre d'hôtel au premier étage, Mlle Wacky repensait au crime tout en s'installant.
Elle entendit Mr Lavandeau, au loin dans le salon, saluer Mlle Basse et Mme Fache, elle décida donc d'abandonner momentanément ses affaires pour saluer son supérieur.
Elle referma la porte de sa chambre avec la clé fournie par Mlle Basse, et descendit les escalier.
En arrivant dans le salon, elle vit que Mr Puidoux venait de descendre pour, lui aussi, saluer Mr Lavandeau, et était en ce moment en train de lui tapoter amicalement le dos, en lui affirmant qu'il fera attention à " elle " .
Mlle Wacky s'avança d'un pas confiant et droit vers eux.
- " Mr Lavandeau, vous ne restez pas déjeuner ? Demanda la jeune femme, sachant pertinemment la réponse.
- Non, je reste le moins de temps possible pour vous laisser réfléchir tranquillement vous même - avec l'aide de Mr Puidoux, bien sur - à votre stratégie pour démasquer le, la ou les coupables. Expliqua le chef de brigade.
- Bien entendu, mais vous savez, je n'ai pas vraiment besoin d'aide, je pense savoir comment procéder. Insista la jeune femme.
- Oui, oui, bien sur, mais c'est beaucoup plus complexe de réellement le faire, et vous ne serez pas de trop de deux, avoir plusieurs idées et avis peut aider. Continua Mr Lavandeau
- Oui, je ne remets pas ce point en question, mais êtes vous sur, Mr Lavandeau, que j'ai besoin d'un coéquipier pour faire attention à moi ? Je ne suis pas une enfant ! S'énerva Mlle Wacky.
- Si je puis me permettre, Mlle Wacky, Mr Lavandeau ne m'as en aucun cas demandé de vous surveiller, mais il est normal de faire attention à la plus jeune de la brigade. Intervint Mr Puidoux.
- Vous dites ça comme si vous étiez l'un des plus âgés ! je peux très bien m'occuper de moi-même seule, et je n'ai pas besoin de plus d'attention que d'autres ! S'écria Mlle Wacky en lançant un regard noir à Mr Puidoux
- Voyons, Mlle Wacky, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réagir comme cela, j'ai conscience que vous ne vous entendez pas parfaitement avec Mr Puidoux, mais il a beaucoup à vous apprendre, alors tentez de vous contenir, je ne veux pas que l'un de vous finisse à l'hôpital pour de bêtes histoires comme maintenant. Alors faites la paix au moins le temps de cette enquête. " Dit Mr Lavandeau en fixant ses deux agents d'un air sévère, tel un professeur grondant ses élèves.
Il y eu un grand silence, Mlle Wacky et Mr Puidoux regardaient le sol, honteux, Mr Lavandeau attendait leurs approbations, et Mlle Basse et Mme Fache les dévisageaient, n'osant pas intervenir.
- " Bien, je promets de faire des efforts. Promit Mlle Wacky .
- Je promets également. Continua Mr Puidoux.
- Parfait, alors je peux partir. Bonne chance à vous. " Termina Mr Lavandeau.
Le chef de brigade chercha du regard son chapeau, que Mme Fache lui tendit précipitamment.
Il salua poliment Mlle Basse, adressa un signe de tête à Mme Fache, et claqua la grande porte en bois sombre derrière lui.
Mme Fache retourna en trottinant vers la cuisine, Mlle Basse repartit lentement derrière elle, la questionnant sur le déjeuner, et Mr Puidoux et Mlle Wacky regardèrent la voiture qui les avait amenés, repartir avec Mr Lavandeau.
Après que la voiture est disparue, Mr Puidoux commença à remonter les escalier du premier étage.
-" Attendez ! Que fait-on ? Demanda Mlle Wacky.
- Il faut que je finisse de m'installer, parlons plutôt dans vingt minutes, dans le jardin. " Répondit simplement l'homme en montant l'escalier sans se retourner.