chapitre 1
Isia
Jean
Albert
Chapitre 2
Isia
Jean
Albert
Jean
Albert
Tatie ne me laisse pas beaucoup sortir. Elle dit que maintenant c'est trop dangereux de sortir, les monsieurs dehors sont gentils avec les Allemands mais ils tuent, ils font souffrir d'autres personnes. A partire de là, il faut se méfier d'eux . Chaque nuit je fais des cauchemars sur le bombardements, je me réveil et j'ai très chaud . Heureusement tatie est toujours là. 

Je joue dans ma chambre avec mon camion vert quand j'entends du bruit en bas , habituellement on ne reçoit jamais personne ou alors tatie me prévient. Je descend doucement les escaliers et je regarde ce qu'il ce passe . Tatie a l'air paniquée mais essaie de faire bonne figure .

- Hast du einen kleinen Jungen, der vor ein paar Wochen angekommen ist?
Demande à homme habillé en soldat .

-Ja, er ist mein Neffe. Er verließ sein Dorf mit seiner Mutter, meiner Schwester. Es ist kompliziert mit dem Krieg in den kleinsten Städten.
Se justifie ma tatie.

- Ist sein Name Albert Atchi? Wir haben Ihnen zwei Dinge zu sagen.

Je n'entend pas très bien de la où je suis. Je descend un peux plus mais tatie me fait signe de remonter. Je suis finalement restais dans ma chambre pendant 20 min, c'était stressant, que nous veulent les soldats ? Ensuite les hommes sont venus, ils m'ont regardé, ont souris et sont partie .  C'dtait bizarre, ils ont surment vérifié que j'étais bien là.

- Qu'est-ce qu'ils ont dit ?
Je demande.

-Viens t'asseoir Albert .
Elle tapote avec sa main la place à côté d'elle dans le canapé.
- Tu sais où est ton père ?

-Oui, à la guerre...

- Eh bien...Tu vas apprendre à faire comme ton papa .

-Ah tuer ?

-Non ! ...Enfin pas toute suite...Et aussi, ton papa est en permission.  Tu vas pouvoir le voir .

- Il sait pour maman ?

-Je sais pas mon chéri.

La perspective de revoir mon père me fait bizarre.  Cela fait 3ans que je l'ai pas vue . Ça fais longtemps et depuis j'ai bien grandi.  Sera t'il comme les Nazis que m'a décrit Paul, un ami à moi ? Méchants et égoïstes, des hommes qui se sente supérieurs à mon ami . Oui, je dois pas dire normalement mais Jean est Juif . Dans mon village personnes aime les Juifs, je ne sais pas pourquoi mais en tout cas, Paul et sa famille ont dû se cacher et ils sont partie un peux avant nous pour se cacher encore mieux . Jean m'a dit que ça maman disait "C'est comme un cache-cache avec les soldats, cache toi bien pour pas qu'ils t'attrapent.  Il ne faut pas qu'on perdent ."

© Just_axelle just_axelle,
книга «La seconde guerre mondiale ; nos âmes perdues».
Коментарі