Les cargos
[Courte nouvelle écrite dans le cadre du cours de français en janvier 2022]
Le soleil brillait haut dans le ciel, ce matin d’été. Le vent caressait de sa douce main les arbres de ce petit village dans la Namibie. Tous portaient des habits de couleur chaudes et légers pour que la chaleur du soleil n’alourdisse pas les tissus.
Un jeune garçon, sûrement âgé d’une dizaine d’années était en train de saluer ses parents, des bouteilles vides à la main. Il avait pour mission de chercher de l’eau à la rivière, située à quelques kilomètres du village. Ce garçon se nommait Kaâhn et il portait un habit rouge et jaune.
Kaâhn courait un long moment, en pleine forme. Il savait chasser les poissons de ses mains nues, comme son père Arkân, chef du village. Kaâhn s’arrêta avec curiosité en voyant des plateformes mouvantes sur l’eau de la rivière qui ressemblait à un serpent endormi dans son lit. Il décida d’explorer ces plateformes, ne voyant personne autour de lui, ayant oublié momentanément sa tâche. La plateforme lui sembla bien stable une fois les pieds dessus.
Kaâhn marchait prudemment sur le sol qui résonnait doucement sous ses pas. Au bout de la première plateforme, une deuxième se profila, et Kaâhn sauta, l’esprit dans les airs une fraction de seconde. Il passa la journée à explorer les environs et rentra chez lui, sous la lueur argentée de la lune, les bouteilles vides, un sourire émerveillé sur les lèvres.
Kaâhn y retournera encore souvent.
Ce jour décisif marqua son esprit.
Il avait découvert les cargos pour la première fois.
Il avait dix ans, et il devait remplir ses bouteilles.
Ce souvenir devenait compréhensible quand il se trouva en Europe, quasiment dix ans plus tard, émigré de son village natal pour la découverte du monde.
Kaâhn souriait.
2022-02-24 12:39:57
3
4