Kévin et Molty arrivent sains et saufs au repaire. En allant au salon, ils entendent Jimmy qui hurle d'arrêter. Une fois rentré dans la pièce, ils trouvent Jimmy à terre se tortillant avec Mumu qui le chatouille. Cette dernière en voyant Kévin rentrer avec dans ses bras Simon s'arrête et se dirige vers le jeune adulte.
«Il a quoi Simon?
-Il est fatigué, répond de manière rassurante Kévin, mais une fois qu'il aura bien dormi ça ira mieux. "
Il installe donc Simon sur le canapé de fortune, Mumu s'assoit par terre au côté de Simon. Molty se laisse tomber sur un pouf, en se plaignant de traiter intenses, déchirantes, au dos, elles sont venues d'un coup, juste avant.
Jimmy fait les cent pas, tandis que Kévin est à côté du canapé, les bras croisés et attend le retour de Hearesed.
Hearesed revient quelques heures plus tard, après une bonne réflexion. Il arrive au salon, il ne reste plus que Kévin, assit et sirotant un verre d'eau en lisant, Simon et Mumu. Kévin regarde Hearesed rentrer dans la pièce. Simon commence à se réveiller, il est accueilli par un gros câlin de Mumu.
“Tu es un imbécile, dit très naturellement Mumu, tu vois je te l'ai dit que Kévin je le sentais bien! "
Simon ne lui répond pas, il est encore perturbé par ce qui lui vient d'arriver.
«C'était quoi ça?
-Un soldat, répond Hearesed, un soldat envoyé pour vous trouver, toi et Mumu.
-Et pourquoi?
-Je pourrais, tout comme toi, avoir une idée, répond Hearesed, un indice se trouve à ton cou et ta mâchoire ... "
Simon pose sa main droite du côté de son cou gauche. Il ressent l’étrange matière qui enveloppe cette partie du corps. Ce n’est pas de la peau, de la chaire, des cellules…
« C’est biologiquement incorrect, continue Hearesed, tu es bien d’accord avec moi ? Et puis comment cela se fait-il que Mumu et toi portez le même type de vêtement. Et pourquoi avez-vous besoin de bandage aux membres opposés à l’autre ?
-Eh bien, commence Simon, peut être… »
Kévin termine son verre d’eau. Posant son livre par terre et le verre dessus, il écoute attentivement leur discussion.
« Il n’y a pas de peut-être qui tienne. Il s’est passé quelque chose de grave hier soir, enfin deux grandes choses graves, mais celle dont je fais allusion n’a rien à voir avec les forces de police. La personne qui a envoyé ce soldat, est attiré par un ‘’évènement apparu’’ après ce qui s’est passé. Tu dois te souvenir de ce qui s’est passé, et tu es le seul qui puisse cela. Commençons doucement, tu es né en quelle année ? »
Simon n’est pas très confiant de ce qu’a dit Hearesed, comment peut-il affirmer cela.
Mais il réfléchit quand même, il savait déjà qu’il est le seul à pouvoir s’en souvenir. Bien que cela se soit passé chez Mumu, elle est incapable de savoir ce qui s’est passé. Elle était tout simplement inconsciente, sur le point de mourir. Cette image vient de resurgir dans son esprit. Certaines phrases se jouent dans sa tête. Il se sent perdu, mais s’accroche pour pouvoir atteindre la vérité !
Il secoue la tête pour balayer ses pensées actuelles, répondant à la question de Hearesed
-En 1987, répond Simon sûr de lui »
Kévin fronce les sourcils puis intervient, devançant par ailleurs Hearesed qui voulait continuer.
« Nous sommes en 2017 Simon, tu devrais alors avoir trente ans !
-Mais je n’ai que quinze ans !
-Ton corps à quinze ans mais on peut dire que ton esprit en a le double, précise Hearesed, on se rapproche légèrement. Cependant je dois quand même avouer que l’effet attendu, a comme qui dirais dégénéré. »
Simon se remet à penser. Il est vrai que depuis hier soir, les seuls souvenirs précis qu’il a, et qui lui semble logique, c’est d’avoir été avec Mumu pendant plusieurs années, l’assassinat du frère et de la sœur de cette dernière et les scènes qui suivent.
Quand elle lui a dit qu’il est réel et qu’il a bien changé cela lui a fait un choc. Certes normalement elle n’aurait pas dû le voir, c’est ce qu’il croyait, mais peut-être avait-il toujours été visible étant donné que Mumu pouvait le voir ?
Cette question le trouble, lui a fait mettre un doute sur sa situation actuelle. Il n’était plus sûr, qu’il a renié ce qu’il pensait être la vérité. C’est à partir de ce moment-là que dans sa mémoire les moments les plus important de ses vies ont commencés devenir trouble et de des trous entre certains évènements ont commencé à se former
Mais alors, si Mumu pouvait le voir, pourquoi les autres ne le voyait pas ? Aussi pourquoi d'autres souvenirs d’évènement aussi irréalistes les uns que les autres remontent dans son esprit, s’il était toujours réel ?
Ces visions d’évènements irréalistes se battent, pour lui dire qu’elles sont bien réelles ! Il se contente de les ignorer en espérant que ça va passer. Mais ça continue, et empire.
« Dis-nous tous ce qui se passe dans ton esprit, chuchote Hearesed, tout.
-Eh bien j’ai des souvenirs qui reviennent. Enfin je me souviens quand j’ai rencontré Mumu dans sa chambre, le temps que j’ai passé avec elle, je me souviens aussi de quand j’allais au collège. Mais certains souvenirs, on dirait plutôt des rêves, des cauchemars, que des souvenirs de ma vie.
-Comment as-tu pu rencontrer Mumu dans sa chambre ?
-Elle me voyais… Elle me voyait depuis toujours. C’est impossible, personne ne me prêtait une attention particulière Hearesed, mais elle si. Peut-être que je ne savais pas jusqu’à hier soir que je pouvais voler, traverser les murs et devenir invisible ? »
Hearesed secoue négativement la tête. Kévin est perdu dans la discussion, Mumu, elle, ne se pose pas de questions sur ce qu’elle ne comprend pas, préférant écouter et se raccrocher quand elle comprendra à nouveau.
« Comment peux-tu affirmer que j’ai tout faux ?
-Je le sais c’est tout, mais j’ai de quoi te convaincre. Tes souvenirs auraient été perturbés par ce qui s’est passé, et c’est tout à fait normal. Il suffit de me suivre, tu pourras à nouveau comprendre tous ses souvenirs dans ta tête et ne vous inquiétez pas vous ne risquez plus rien. Pour l’instant. »
Ce dernier commence à partir. Simon se lève tout de suite du canapé et le suit, il veut les réponses sur ces étranges souvenirs. Et s’il faut marcher plusieurs kilomètres, il n’hésitera pas à les faire.
Il est rapidement suivi par Mumu et Kévin, ainsi que Molty et Jimmy qui venaient d’arriver dans la pièce. Toute la troupe Hearesed qui ne leur dévoile rien au sujet de leur destination.
Le garçon au yeux noirs les emmène à la limite du quartier du centre, et rentre dans un cimetière.
Le lieu est sombre, rempli de haie folle, mais n’est pas pour autant lugubre. De petites lanternes éclairent certaines zones du cimetière. Le calme règne, seuls les grincements du portail et des hululements viennent déranger le silence.
Ils s’avancent, poussant les branches de haies qui gênent leur passage tout en suivant un itinéraire puis finissent par s’arrêter devant une grande tombe avec deux tombales. Ils se mettent tout autour de la tombe fleurie. Elle est encore entretenue, quelqu’un de la famille doit encore passer quelque fois ici malgré le chemin presque impraticable.
Tous sont silencieux. Ils, sauf Mumu, lisent la stèle puis regarde Simon les yeux grands ouverts, choqués et interrogatifs. Ce dernier est très pâle en lisant la stèle.
« Simon Jarreaux, lit Hearesed à voix haute, 1987-2002, j’arrête ici ?
-S'il te plaît, supplie Simon d’une fragile voix »
Il reste abasourdi, c’est son nom et son nom de famille. Il regarde à côté, un autre prénom y est inscrit : Angélique, le prénom de sa mère. Il n’y a plus aucun doute, son ancien corps est enterré ici à côté de sa mère.
Les larmes ne peuvent s’empêcher de lui monter à l’œil. Il ne tarde pas à les sécher avant qu’elles ne reviennent en charge. Finalement oui, elle n’aurait pas dû le voir comme tout le monde. Il était bel et bien un esprit, bel et bien mort. Ces souvenirs qu’il tentait en vain de les rejeter finissent par lui rappeler la quasi-entièreté de son histoire, notamment des souvenirs pour la plupart douloureux qu’il a appris à surmonter. Un seul trou lui reste, celui entre le moment où il voyait Mumu mourante et quand ils sont partis de la chambre, ensemble.
Comment se fait-il que maintenant il soit à nouveau debout ? Pourquoi lui ? Pourquoi maintenant ?
Il est complètement immobile face à cette révélation, ses jambes tremblent mais il persiste à rester debout.
« Ça va Simon, demande Mumu d’une douce voix
-Oui ça va, répond sarcastiquement ce dernier avec la gorge nouée, je viens d’avoir la confirmation que oui. Oui j’étais bel et bien mort ! Que mon passage au pays des anges était bel et bien réel ! Et que...
-Calme toi donc, siffle une voix, ça ne sert à rien de te plaindre. »
Cette voix inconnue met sur le qui-vive tout le groupe regardant partout autour d’eux. Il n’y a que Hearesed qui ne semble pas être inquiet sur ce point-là. Il savoure la peur sur le visage de certain avant de leur dire de regarder la tombe.
Deux serpent, dont l’un est celui qui a mordu la créature, sont apparus sur la tombe. Ils sont totalement identiques, sauf pour la couleur de leurs yeux. C’est inattendu de voir deux reptiles, qui plus est dont au moins un est doté de la parole.
« Content de te revoir en vie. Siffle le serpent aux yeux bleu à Simon avant de généraliser ses dire. Maintenant que la vérité a éclaté, vous vous demandez certainement comment Simon a pu ressusciter et de quoi parlait Hearesed à propos de ce qu’une certaine personne veut…
-Parce que tu sais la réponse toi ? s’énerve légèrement Simon
-Bien sûr, nous étions là à ce moment-là. Oh, grosse bêtise qui a été faite, mais venant d’un bon sens. Combien de mort aurait voulu faire de même…
-Au lieu de tourner autour du pot dis ce qui s’est passé plutôt ! Mon esprit en a marre, il est torturé, je veux des réponses !
-Parce que c’est à nous de te le dire ? Non. Adviendra le jour où tu rencontreras la personne qui de donnera cette réponse. Mais pour le moment vous devez vous préoccuper d’un souci encore plus important. Votre vie dépendra de ce qu’on vous dévoilera, n’est-ce pas Hearesed ? Serait-il mieux de leur dire tout de suite au lieu qu’il devine ce que veut cette personne ? »
Le concerné baisse les yeux puis hoche la tête, prenant ensuite la parole.
« Nous savons beaucoup de chose qui vont nous servir. Si j’en sais c’est parce que j'avais travaillé pour cette personne qui a envoyé le soldat à ta recherche Simon. Des informations confidentielles, vous serons dévoilées. Maintenant écoutez bien ce qu’on va vous dire… »